mercredi 28 avril 2010

Momos tibétains

Ce week-end, dans La Presse, il y avait un dossier sur les dumplings... J'aime les dumplings. J'ai donc décidé de tenter l'expérience avec un premier: le momo tibétain. Avez-vous déjà mangé des momos??? Pour ma part, il y a quelques années déjà, je suis allée dans un resto tibétain qui se trouve sur St-Denis, à Montréal (je ne me souviens plus du nom). À ce moment, j'ai été charmée par ce plat. C'est donc pour cela que j'ai décidé de commencer par celui-ci. De plus, dans ma ville, ce ne sont pas les ingrédients asiatiques qui pullulent et il me manquait des trucs pour les autres recettes.


Ingrédients

Pâte
2 tasses de farine tout usage, non blanchie
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse d'eau (presque 3/4 en fait)

Farce

1 lb de boeuf haché
6 oignons verts, hachés
3/4 tasse de coriandre, hachée (avec les tiges)
2 c. à soupe de gingembre frais, haché finement
2 piments rouges séchés, hachés finement (moins si vous êtes un palais sensible comme moi)
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre moulu

Sauce

1/4 tasse de sauce soya
1/4 tasse de vinaigre de riz
3 c. à table de sucre (ou de miel)
1 c. à thé d'huile de sésame
1 c. à soupe d'oignons verts, hachés finement
1 c. à thé de gingembre frais, haché finement
1/2 c. à thé de sambal oelek

Préparation

Pâte

Déposer la farine, le bicarbonate de soude et le sel dans le contenant du robot culinaire et pulser. Puis, tout en continuant à pulser, verser doucement l'eau (commencer par 1/2 tasse et en ajouter par la suite) jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.

Pétrir la pâte brièvement sur une surface farinée. Emballer dans une pelliculle plastique et laisser reposer au moins 30 minutes. Pour ma part, j'ai préparé la pâte la veille, je l'ai donc réfrigérée. Une heure avant de la travailler, je l'ai sortie du frigo.

Farce

Dans un bol, déposer tous les ingrédients de la farce et mélanger avec les mains.

Montage et cuisson

Préparer un panier en bambou en y déposant un cercle de papier parchemin sur lequel un trou est percé au centre.

Placer la pâte sur une surface farinée et la couper en trois parties égales. Prendre le tiers de la pâte et en faire 8 morceaux égaux (couper en deux, puis en deux, puis en deux).

Avec un rouleau à pâte et avec les mains, former un cercle avec chaque morceau de pâte. Y déposer une cuillère à soupe de farce. Remonter chaque bord du cercle de façon à former un petit paquet et bien sceller. Répéter.

Placer les dumplings dans le panier de bambou. Placer ce dernier au-dessus d'une casserole d'eau bouillante et laisser cuire 12 à 15 minutes.  Servir chaud avec la sauce.


Imprimer la recette


Source: La Presse et Beyond the great wall

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.